Recruter via les réseaux sociaux : la Ratp lance Zeforum

    Par le 30 mars 2010

    La Ratp lance une campagne de « recrutement 2.0 » originale basée sur l’interactivité et les médias sociaux. Sur un forum virtuel, à la manière d’un facebook, les ingénieurs de la Régie dialoguent en direct avec les étudiants et les jeunes ingénieurs. Objectif : échanger sur les projets en cours et… séduire de nouveaux potentiels. Voilà un des nouveaux exemples du « recrutement 2.0 » qui utilise les médias sociaux : un site dédié à l’échange, mais aussi bien sûr, youtube et facebook…

    Recruter via les réseaux sociaux

    Contact direct d’ingénieur à ingénieur

    C’est bien connu, on n’attire pas la génération Facebook avec des petites annonces… Pour sensibiliser et attirer de nouveaux talents, la Ratp  mise sur les réseaux sociaux –et surtout sur « l’esprit », de partage et de liberté qui les anime. Sur le site « Ze Forum », du 29 mars au 2 avril 2010, les ingénieurs de la RATP dévoilent (presque) leur identité en affichant leur rôle, leur mission, leur formation et leur parcours professionnel.

    L’objectif de l’opération consiste mettre en relation, sur Internet et sans aucune modération, les ingénieurs RATP avec les étudiants et les jeunes ingénieurs pour leur présenter les projets en cours et faire découvrir aux futurs candidats, les expertises et les savoir-faire de l’entreprise (génie mécanique, systèmes d’information, génie civil, urbanistes, architectes, systèmes d’exploitation, maintenance…).

    Une fanpage sur Facebook

    Pour la RATP, deuxième recruteur d’Ile-de-France, l’enjeu est de taille : d’ici 2014, 50 % de ses cadres partiront à la retraite. Le renouvellement des compétences est indispensable. Pour séduire les jeunes générations, l’entreprise a donc choisi d’employer les outils qui sont les leurs : un forum interactif (avec une inscription rapide via facebook connect) sur lequel on peut discuter en direct ou envoyer un message. Mais aussi une série de reportages vidéo sur la chaîne Youtube de la RATP. Et la constitution d’une communauté grâce à une fanpage sur facebook.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *