Créer une page d’entreprise Google +

Par Philippe Gerard le 17 novembre 2011

google_plus_badgeGoogle+ a ouvert ses pages aux entreprises.  Avec cette nouvelle, longtemps attendue et annoncée, le réseau social de Google permet aux entreprises de renforcer leur position sur les médias sociaux.  Quelles sont les avantages des pages de marque Google+ ? Quel intérêt pour les entreprises ? L’essentiel tient en phrase : obtenir un meilleur référencement. Sur Google.

Google+, après avoir connu un démarrage fulgurant en juin 2011  (puis s’être un peu tassé) le réseau social de Google semble à nouveau conquérir les Français. Le dernier observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop  de novembre 2011 précise ainsi que 12% des internautes français sont membres de Google+… Contre 8% seulement, pour Twitter.

Google+ devant Twitter. Voilà déjà une bonne raison d’y être. Si Google+ reste encore loin derrière Facebook (49% des internautes) et ne le concurrence pas encore, le réseau social de Google fait désormais partie du paysage.

Faut-il créer une page d’entreprise Google+ ?

Dans le cadre d’un dispositif de communication social media, il serait presque imprudent de faire l’impasse sur Google+. Cinq arguments au moins militent en faveur de la création d’une page Google+:

  • Le référencement. S’il n’y avait qu’une seule bonne raison de créer une page de marque Google+, ce serait celle-là… Avoir une page de marque sur le réseau social du principal moteur de recherche du web ; c’est tout simplement très, très bon pour le référencement.
  • Prendre position. Facebook domine aujourd’hui le monde des réseaux sociaux. Nul ne sait si ce sera encore le cas demain. On le voit, Google+ arrive à percer sur ce marché déjà saturé d’acteurs. Pour une marque, prendre position dès maintenant sur ce réseau est aussi un moyen de l’expérimenter et peut-être de prendre une option sur l’avenir.

Le réseau Google+ offre également des outils spécifiques qui servent la communication d’entreprise :

  • Les « cercles » permettent de créer autant de communautés que l’on souhaite, La marque peut ainsi diffuser un message particulier à tel ou tel cercle d’abonnés, en fonction de ses choix de communication.
  • Le « badge Google+ » permet d’associer le site officiel à la page Google+. Il s’agit d’une version améliorée du bouton +1 qui permet aussi d’afficher des commentaires et d’ajouter la page à un cercle, directement depuis le site Web. Une icône Google+ permet également de rediriger, depuis le site web,  vers la page d’entreprise Google+.
  • Les « vidéo-bulles » ou Hang out permettent d’organiser une visio-conférence à plusieurs sur Google Plus (après l’installation d’un plug-in) et de chatter en direct. Une fonctionnalité originale qui ouvre des perspectives en termes de communication d’entreprise (l’organisation de groupes-tests par exemple).

Plusieurs entreprises pionnières ont créé leur page Google plus, citons entre autres : Air France, Orange ou la Caisse d’Epargne.
Pour une entreprise, être présente sur Google+ s’impose presque comme une évidence. Au même titre que sur Facebook ou Twitter. Seulement voilà… encore un outil social de plus à alimenter, gérer, surveiller. Les entreprises qui veulent utiliser les médias sociaux comme relai de leur communication doivent aussi s’en donner les moyens financiers et aussi humains, notamment grâce au community manager.

En savoir plus :

A quoi sert un community manager ?

Google plus pour la communication d’entreprise

Interview de Pierre Philippe Cormeraie de la Caisse d’épargne

Mode d’emploi pour créer une page pro Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *