La Presse face aux défis des médias numériques

Par Philippe Gerard le 26 janvier 2012

Comment les technologies de l’information bouleversent le monde des médias et les approches journalistiques ? Quels sont les nouveaux business models qui émergent et comment en assurer la pérennité ? Que vont changer les médias sociaux, les blogueurs, le data-journalisme ? Quels sont les défis de la Presse face aux médias numériques ?
Réponses lors de la table-ronde du 2 février 2012, en présence des rédacteurs en chef et des journalistes du Groupe 01, L’Usine Nouvelle, Les Echos, Best Practices International, IT News info.
Dernières places à saisir pour ce rendez-vous exceptionnel.

 

Comment les technologies de l’information ont-elles bouleversé le monde des médias et les approches journalistiques ? Quels sont les nouveaux business models qui émergent et comment en assurer la pérennité ?
Tels seront les deux grands thèmes abordés dans le cadre des Jeudis de l’Entreprise Digitale, organisés par Renaud Cornu-Emieux, Directeur de l’Ecole de Management des Systèmes d’Information de Grenoble (EMSI Grenoble), à Paris le 2 février 2012 de 18h30 à 20h00, en partenariat avec Best Practices Systèmes d’Information.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire en cliquant ici.

La table-ronde, animée par Philippe Gérard, manager d’offre chez Cegos, réunira un panel de journalistes et de représentants des médias, qui débattront notamment de l’évolution des compétences, de l’impact des réseaux sociaux, de la mutation des modèles de génération de chiffre d’affaires avec la presse en ligne, de la coexistence de l’information gratuite et payante…

Les intervenants :

  • Thierry Derouet, après avoir été rédacteur en chef chez Prisma Presse, chez Future France et chez NextRadioTV, dirige les rédactions BtoC au Groupe 01. Il est en charge de la direction éditoriale des sites du Groupe 01, du laboratoire de tests 01lab ainsi que des magazines grand public du groupe.
  • Patrice Desmedt, après avoir été Rédacteur en chef délégué chez IDG Communications, est Chef du service High Tech de L’Usine Nouvelle. Il est journaliste depuis 25 ans dans le domaine des high-tech.
  • Jean-Claude Lewandowski est journaliste aux Échos. Il est spécialiste des questions de formation et passionné des « nouvelles technologies éducatives ».
  • Philippe Rosé est Rédacteur en chef et Editeur IT Business Review à Best Practices International. Il a été journaliste au Monde Informatique et Rédacteur en Chef de CIO Magazine.
  • Jean Royné est directeur général à IT News Info, il a été Directeur de la Rédaction du Monde Informatique.
  • Frédéric Simottel , journaliste spécialisé en nouvelles technologies est Directeur des rédactions de 01 Business & Technologies.

La table ronde sera animée par Philippe Gérard, consultant en communication d’entreprise, manager d’offre et d’expertise chez Cegos pour les formations web et médias sociaux, communication digitale.

Lieu : Espace Moncassin – 9, rue Henri Bocquillon – 75015 PARIS

En savoir plus :

Mastère Spécialisé Executive Systèmes d’Information et Management

EMSI Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adeline responsable Relation Presse Il y a 3 années (10h56)

Nous travaillons aujourd'hui de plus en plus avec des médias électroniques, cependant la presse papier bien que sur la phase du déclin n'est toujours pas remplaçable pour nos cibles seniors. Bien évidemment des décisions pour l'avenir de ces supports doivent être prises, mais le papier est encore un outil pour
certains cœurs de cible. Lire la suite

Répondre
Philippe Gerard

Philippe Gerard Il y a 3 années (14h37)

En effet le web et les tablettes ne remplacent pas tout ! L'édition papier a encore de bonnes raisons d'exister.

Répondre