Statistiques de sites web : 3 outils gratuits pour les analyser

    Par le 15 mai 2017

    Mesurer la performance d’un site, ou analyser l’audience de celui d’un concurrent, est souvent plus facile qu’on ne l’imagine. Plusieurs services en ligne permettent d’afficher et d’analyser les statistiques des sites web. Vous trouverez ici 3 outils gratuits pour vous aider à piloter votre communication digitale, exercer votre veille, ou encore évaluer la popularité d’un blog.

    Les statistiques, indispensables pour manager son site web

    Tout responsable de site aura bien sûr recours aux informations fournies par l’outil de référence Google Analytics, ou d’autres services comme AT Internet. Mais ces données ne sont pas publiques et seuls les administrateurs du compte y ont accès.

    Les sites d’analyse cités ci-dessous permettent toutefois d’avoir une idée de l’audience d’un site web. Des données qui permettront entre autres de :

    • mener une veille concurrentielle,
    • mesurer la popularité d’un site ou d’un blog (pour vos stratégies d’influenceurs),
    • identifier les mots-clés générateurs de trafic,
    • préparer des actions ciblées de marketing et communication.

    Pour aller encore plus loin, je vous recommande la formation Cegos Piloter efficacement sa stratégie de référencement.


     

    Où trouver les statistiques d’un site web et les analyser ?

    Les données d’un site web (classement, trafic, audience,…) sont facilement observables grâce aux 3 outils que je vous propose ci-dessous. Attention toutefois à ne pas prendre leurs résultats pour le reflet de l’exacte vérité. Il s’agit néanmoins d’indicateurs très utiles pour les webmarketeurs et les communicants.

    Pour avoir une idée plus précise sur les données d’un site, n’hésitez pas à comparer les résultats de ces différents outils. Ou pour aller plus loin, d’opter pour la version payante.

    SIMILARWEB

    Avec une interface simple et fluide, SIMILARWEB propose gratuitement quelques résultats précieux pour l’analyse d’un site web. Il suffit de saisir l’adresse web à étudier dans le champ de saisie pour obtenir entre autres :

    • Le classement mondial, national et par catégorie du site,
    • Le nombre de visites, de pages vues par visite, la durée moyenne de visite,
    • La provenance du trafic par pays, les sources du trafic (accès direct, moteur de recherche, autres sites, réseaux sociaux),
    • Les mots-clés générateurs de trafic (gratuits et payants),
    • Le détail du trafic généré grâce aux réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter,etc.),
    • Les centres d’intérêt de vos visiteurs et les autres sites qu’ils visitent aussi fréquemment.

    Vous y trouverez bien d’autres informations, nous noterons toutefois la possibilité d’y comparer des sites similaires aux vôtres (dans une seule et même fenêtre d’analyse). Similarweb va encore plus loin en vous suggérant des sites semblables à celui que vous souhaitez étudier.

    La comparaison reste toutefois limitée à un seul site dans la version gratuite. Ce service est particulièrement utile pour vos études concurrentielles. Une version payante est aussi disponible avec des fonctions avancées d’analyse, notamment la comparaison simultanée de plusieurs sites.

    ALEXA

    Alexa propose un service similaire pour analyser les sites web. Il est probablement le site d’analyse le plus ancien et le plus réputé. Là encore, il suffit de saisir l’adresse web que vous souhaitez étudier dans le champs de saisie de ALEXA.

    D’autres services sont proposés, comme le classement des 50 premiers sites visités en France. Ou l’ajout d’une extension dans votre navigateur préféré (Similarweb propose aussi une extension pour une consultation plus facile et rapide).

    SEMRUSH

    Plus professionnel et plus complet, SEMrush est la référence pour nombre de webmanagers soucieux d’étudier de près le trafic de leur site web. Outre les informations que délivrent Similarweb ou Alexa, SEMRUSH offre des critères d’analyse bien plus fouillés, notamment sur l’utilisation et la performance des mots-clés.

    Les fonctionnalités de SEMrush en font un outil qui va au-delà de l’analyse ; il est un véritable instrument de pilotage. On notera en particulier :

    • ses cartes de positionnement de la concurrence,
    • son suivi et pilotage du SEO (référencement naturel),
    • son comparatif des mots-clés (organiques et payants) et prix du CPC (coût par clic).

    SEMrush procède à une mise à jour quotidienne de l’évolution du trafic d’un site. Il est possible de suivre un historique sur un mois ou sur 2 ans. Avec un distinguo SEO (référencement naturel) et SEA référencement payant).

    Autre gros point fort : SEMrush liste les mots-clés sur lesquels un site remonte en SEO et donne une estimation du trafic rapporté par ce mot-clé (ex : 4% du trafic total du site).

    Plus étonnant encore, SEMrush indique le « traffic cost » généré par le SEO. C’est-à-dire le prix qu’aurait coûté ce trafic naturel si vous aviez dû l’acquérir via une campagne de référencement payant (Adwords).

    Intéressant pour évaluer le bénéfice d’un bon référencement !

     

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vanessa NEWMANS Il y a 2 mois

    Pour notre part, nous aimons bien celle de google analytics et Semrush.
    Pour ce qui sont intéressés pas le référencement (SEO et Adwords), voici notre site web : http://www.newmanstech.com

    Répondre

    Orelio Il y a 2 mois

    J’ai eu quelques fois des soucis avec Similarweb qui affiche un trafic 10 fois plus faible par rapport à celui de Google analytics. A quoi cela peut-il etre du? Je suis blogueur, et mes articles en Marketing digital sont disponible ici: http://www.aurelesimo.com

    Répondre