PME, et si vous passiez au contenu collaboratif

    Par le 17 juillet 2017

    Vous cherchez des solutions pour développer votre stratégie de contenu ? Le contenu collaboratif est relativement simple à mettre en place. Il vous permettra de créer de nouveaux contenus plus rapidement, d’augmenter le nombre de liens entrants vers votre site web et de toucher de nouvelles communautés sur les réseaux sociaux. Si vos équipes marketing sont déjà prises par le temps, voici quelques astuces pour les aider dans leur création de contenu.

    Qu’est-ce que le contenu collaboratif ?

    Le contenu collaboratif implique la création de contenu avec d’autres individus influents. Il peut s’agir d’un article co-écrit ou d’un contenu qui intègre des citations, des interviews, des vidéos d’experts.

    Le but étant de collaborer avec des personnes de votre domaine d’activité ayant des communautés sociales développées et engagées, ou des entreprises propriétaires de blogs ou d’un site ayant un important Domain Authority. La collaboration créera une relation gagnant-gagnant : vous aurez de la matière d’expert à partager ; en échange le co-auteur partagera le contenu avec son audience remplie de potentiels prospects.

    Avec cette approche de marketing de contenu, il a été constaté que le ranking des mots clés et l’exposition sur les réseaux sociaux sont positivement impactés.

    Alors pourquoi le contenu collaboratif est-il si important pour votre PME ?

    Il assoit votre propre expertise

    Parlez de ce que vous connaissez, c’est ce qui appuiera votre discours. Les contenus que vous produisez peuvent aussi devenir collaboratifs. Chez Cegos, nous sommes avant tout des experts de la formation professionnelle. Notre experte, Mathilde Bourdat, prend la parole sur ce sujet. A travers son expertise et ses billets de blog, elle touche les professionnels de son secteur. Elle est reconnue et est un exemple inspirant pour d’autres créateurs de contenu dans le domaine de la formation.

    Il enlève une certaine pression à votre entreprise

    Pour des départements marketing de petites ou moyennes entreprises, créer du contenu peut être un vrai casse-tête. Certains contenus peuvent ainsi se retrouver en attente pendant plusieurs semaines pour la simple raison que les individus sont trop occupés et n’arrive pas à dégager du temps pour une simple relecture ou un commentaire.

    Demander du contenu à des collaborateurs est une tâche ardue et vous n’obtiendrez pas souvent gain de cause à moins qu’il n’y trouve un intérêt. A l’inverse, les experts externes auront plus de motivation à collaborer avec vous : publicité gratuite, exposition de choix, peu d’effort de leur part.

    Cela est particulièrement vrai pour des entreprises qui sont sur des expertises de niche. Vous n’aurez pas besoin d’avoir d’importantes communautés pour convaincre les influenceurs dans votre domaine de travailler avec vous. On vous conseille alors de bien choisir vos influenceurs et de privilégier les partenariats sur le long terme.

    « Don’t confuse size with influence », Ann Handley, Professeur de Marketing

    Il déclenche des ventes

    L’objectif ultime du marketing de contenu est bien entendu de générer du trafic de qualité et des leads pour votre service commercial. En impliquant vos clients dans une collaboration de contenu (interviews, témoignages, citations ou commentaires de cas client), vous restez dans son réseau. Vous gagnez ainsi sa préférence en continuant à lui montrer votre expertise. A son prochain besoin, c’est à vous qu’il pensera.

    Il génère des liens entrants en provenance de site référents

    Quand on collabore avec des influenceurs, il est important de rechercher des experts qui ont un site ou un blog avec un Domain Authority plus fort que le vôtre. Ainsi, une fois qu’ils partageront le lien de votre article sur leur site, vous pourrez bénéficier d’un lien entrant de référence. Google donne une importance capitale aux liens entrants de valeur. Et le contenu collaboratif est une des meilleures manières d’en générer.

    Les astuces pour un contenu collaboratif efficace

    Maintenant que vous êtes convaincus de son utilité, voici quelques astuces pour bien démarrer dans une collaboration de contenu.

    1- Pensez d’abord à vos collaborateurs

    Avant même de vous engager dans une stratégie d’influenceurs externes, n’oubliez pas que vos premiers ambassadeurs sont vos propres collaborateurs, vos partenaires ou vos clients. Ils doivent être votre 1ère source d’inspiration et de collaboration. Essayez et vous verrez. Collaborateurs et clients sont généralement enthousiastes à l’idée d’être impliqué dans un processus de création de contenu qui les met en avant et leur donne une reconnaissance sur le web.

    2- N’essayez pas d’attraper les gros poissons tout de suite

    Les influenceurs stars cherchent à gagner toujours plus d’exposition mais ils ne vous suivront pas si le Domain Authority de votre site est bas et si vos communautés sont faibles. Si vous souhaitez vraiment aller dans cette direction, pensez à faire connaissance d’abord. Approchez-les lors de conférences ou prenez rendez-vous pour vous présenter directement. Soyez une personne réelle !

    3- Tous les liens entrants comptent

    Même les sites avec un faible Domain Authority pourront aider vos mots clés à acquérir de meilleures positions dans les moteurs de recherche. A une condition : que vous parliez de la même chose ! Ce type de sites peut tout de même vous donner une exposition large en termes de partages et de liens, il ne faut pas les négliger. Un lien entrant placé sur un site prendra de plus en plus de poids au fur et à mesure de l’amélioration du ranking de celui-ci.

    4- Appuyez-vous sur votre réseau pour rassembler les experts

    Déclenchez du lien et rassemblez les d’experts que vous connaissez, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes qui vous intéressent. Vous verrez il est beaucoup plus facile de collaborer avec une personne qui vous connait personnellement ; en retour, le partage de votre contenu auprès de ses communautés se fera beaucoup plus facilement.

    5- Utilisez fournisseurs et partenaires – mais méfiez-vous des grandes entreprises

    Les grandes sociétés ont des stratégies de contenu et des objectifs souvent rigides. Vous lancer dans une création de contenu avec un acteur de genre peut vous amener très loin de l’objectif de départ recherché. Attention à ne pas initier une idée que l’entreprise pourrait s’approprier au final. Le risque est de voir votre contenu totalement ré-écrit par votre partenaire et de terminer avec une fiche produit vide de sens qui ne pointerait même pas vers votre site.

    6- Affûter vos compétences en interview et en gestion du temps

    Pour terminer, n’oubliez pas que si vous créez du contenu collaboratif, c’est vous qui êtes à l’initiative de la création du contenu et donc de son écriture. Il vous faudra alors prévoir le temps nécessaire pour créer et gérer le collaborateur qui, lui aussi, peut intervenir dans la relecture du contenu. Cela vous prendra du temps, surtout au début et en amont des interviews. Mais cela vaut le coup, le contenu collaboratif vous donnera des résultats, soyez juste prêt à vous investir pour y parvenir.

     

    Source : Why (and How) Small Marketing Departments Should Engage in Collaborative Content

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *