Ecran de papier

Par le 9 mars 2009

Les écrans vont-ils remplacer le papier ? C’est probable. La question, c’est quand ! Les technologies sont là. Au point. Dans tous les domaines de l’imprimé.
Les affiches numériques viennent de faire leur apparition dans le métro. Ou encore ces prémices de journaux numériques, proposés aux passants, par le premier « i-kiosque » des Champs-Elysées. Autant dire, un début.

Ikiosque1

Readers et livres

Le livre, lui, a déjà ses e-books, avec le reader de Sony, ou le Kindle d’Amazon (non vendu en France). Tout le monde trouve ces produits formidables. Mais… les acheteurs sont rares. Le e-book est un flop. Derrière l’extase technique, la page semble difficile à tourner: question de génération ? Sans doute. Pour l’instant. Ceux qui ont connu la praticité, inégalable, du livre, peinent à se passer de ce vieil objet entier, qu’il suffit d’ouvrir pour lire.
Et puis, ajouter un autre terminal à notre panoplie électronique déjà bien chargée (mobile, PC, net book, PDA,…) finit par alourdir gravement les poches…

Kindle d’Amazon pour i-Phone

Amazon a donc eu la riche idée de proposer gratuitement une version de son e-book, le kindle, pour les utilisateurs d’iPhone et d’iPod Touch. Le logiciel, téléchargeable sur l’App Store, permet de lire l’un des 240 000 ouvrages du catalogue électronique. Et ça, évidemment, c’est l’avenir.

E-mags en ligne

Et les journaux, les magazines, les revues, tous ces trucs en papier… serait-ce aussi la fin pour eux ? Qui sait. En tous cas, certains s’y préparent. Comme Les Echos qui proposent une version e-paper du quotidien économique (à lire sur un e-book spécifique, le i-rex), ou encore le Nouvel Observateur qui choisit lui, une version « publish paper » de l’hebdo.

Bref, avant qu’ils ne soient remplacés, par des fichiers à télécharger sur votre prochain smartphone, hâtez-vous de vous procurer ces quelques derniers, et vrais journaux, encore écrits, sur du papier (ce sont de futurs collectors!;-)!

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.