HTML 5

Par le 1 juillet 2009

Le HTML, le langage qui vous permet d’afficher les pages web que vous consultez, va bientôt passer de la version 4 à la version 5. D’accord, me direz-vous, mais qu’est-ce que ça change ?

Et bien… pour les utilisateurs, ça change que les pages s’afficheront mieux et plus vite (si vous vous reconnaissez dans cette catégorie « utilisateurs », ne lisez pas la suite…;-).

Le HTML pour Hyper text markup language est donc un langage de balises hypertexte qui permet de passer, miraculeusement, d’une page à l’autre, d’un simple clic. Aujourd’hui, ça n’étonne plus grand monde… mais dans les années 90, c’était juste une pure révolution.

Pour les webmasters, en revanche, le HTML 5 va un peu bouleverser le métier…

Nouvelles balises HTML

Dans cette version HTML 5 apparaissent en effet de nouvelles balises (oui, de nouveaux « tags »). Par exemple, la balise « video » qui permettra de s’affranchir des formats propriétaires les plus courants, comme Flash ou Quicktime. Comment ? En laissant le loisir, à tout webmaster, d’insérer dans une page web, un lecteur vidéo sans devoir ni avoir à utiliser un quelconque plug-in

Le HTML 5 ouvre ainsi la voie à de nouveaux formats multimédia et libres. Le html 5 permettra de lire nativement, sans lecteur Flash (ou autre) un fichier audio ou vidéo. Quelqu’en soit le format.
Et donc de lire aussi, les fichiers au format libre et open-source : .ogg. Ce petit nouveau qui s’impose, l’air de rien, sur le web. Si vous n’avez pas encore entendu parler de Theora ou de Vorbis. C’est le moment de vous y intéresser. Tous deux sont issus de l’étonnant projet ogg.

Canvas

Le HTML 5 recèle d’autres merveilles !

Firefox

De son côté, le petit renard rusé Firefox n’a pas hésité à adopter le HTML 5, dans Firefox 3.5, sa nouvelle mouture de navigateur — parue ces jours-ci — où l’animal roux reconnaît déjà le HTML 5 (dont la mise en oeuvre officielle est pourtant prévue en 2010).

Pour en savoir plus…

L’article de Libé (pour les utilisateurs)
Le billet de bbxdesign (pour les webmasters)
Le guide du W3C (pour les absolutistes)

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.