Edge : logiciel d’animation HTML5

Par le 22 août 2011

Adobe vient de publier Edge, un nouvel outil de création d’interactions et d’animations web au format HTML5. En adoptant cette technologie ouverte et universelle , Adobe propose une alternative au format Flash pour permettre d’intégrer des bannières et autres animations dans un site « 100%  HTML».

logiciel animation html5

Le Flash, c’est très beau. Sauf que le format nécessite un plug-in à installer pour pouvoir afficher les animations d’une page web dans un navigateur comme Internet explorer ou Firefox. Bien pire, le format Flash est toujours interdit de tablette chez Apple. Impossible de lire une animation flash sur un iPad, fut-il un iPad 2…
Adobe, qui édite le logiciel Flash, mise donc aujourd’hui aussi sur le HTML5, prochain standard du web et des tablettes. Le logiciel Edge permet de créer des animations, simples, avec une interface visuelle, sans avoir à saisir de code.
Edge intègre une timeline sur laquelle on positionne les objets, créés ou importés dans la zone d’édition, pou gérer leur déplacement ou leur transformation. Un panneau  qui ressemble à s’y méprendre à la fonction « scenario » qui existait dans Dreamweaver avant la version 4 (fonction qui a étrangement disparu dans les versions ultérieures du logiciel de mise en page web…). Démo en vidéo :

Le respect des standards

Edge utilise les standards HTML, JavaScript et CSS. Une animation créée génère plusieurs fichiers dans ces formats natifs.
Sans abandonner Flash, Adobe mise de plus en plus sur l’avènement du HTML 5 et se cale sur les standards reconnus :  « Depuis l’an dernier, Adobe a franchi plusieurs étapes décisives concernant HTML5, notamment par ses contributions à jQuery, son intégration de code dans WebKit et ses exportations optimisées au format HTML5 dans Creative Suite® 5.5», déclare Paul Gubbay, vice president of Design and Web Engineering chez Adobe. Il est vrai que la nouvelle version de  Dreamweaver offre ces possibilités et la création de sites mobiles. Tandis que Indesign s’oriente de son côté vers la publication pour tablettes tactiles.

Beta-test gratuit

Edge n’est pas le premier coup d’essai d’Adobe vers le HTML 5, on se souvient aussi de Wallaby, un logiciel expérimental qui permet de convertir les fichiers Flash en format HTLM 5. Le fait est que cela fonctionne, avec certaines limites, pour des animations rudimentaires, de type bannières animées.

Edge sest pour l’instant en beta-test mais téléchargeable gratuitement sur le site adobelabs. Adobe invite d’ailleurs les expérimentateurs de Edge à faire part de leurs commentaires pour améliorer cette première version qui devrait être régulièrement actualisée, avec de nouvelles fonctionnalités.

L’avez-vous testé ? Qu’en pensez-vous ?

 

Pour aller plus loin

Formation : HTML5 et CSS3 – niveau 2

Formation : HTML 5 – les bases

Formation : Devenir Webmaster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jaime Il y a 7 années

Chers amis, méfiez-vous quand même de ces logiciels d’aide au développement de pages web. CA peut aider parfois pour faire rapidement un site, mais si vous ne faites que les utiliser, vous n’apprendrez pas bien ni le html5 ni le CSS3. J’en ai fait moi-même l’expérience avant 2011. Dès cette année j’ai décidé de faire les sites les plus importants « à la main », sans avoir recours à ces logiciels. J’ai investi du temps dans l’apprentissage du CSS3 et du HTML 5 + javascript, etc. et ça commence à payer!

Répondre
Philippe Gerard

Philippe Gerard Il y a 7 années

Merci pour le commentaire, ces outils sont clairement destinés à des graphistes plutôt qu’à des développeurs qui ont eux, en effet, plus intérêt à se muscler en HTML5 et en CSS3 ! Cependant des logiciels Wysiwyg comme Edge, Dreamweaver ou le tout nouveau Muse http://www.communication-web.net/2011/10/24/un-logiciel-de-creation-web-pour-les-graphistes/ sont bien pratiques pour ceux qui veulent créer sans investir dans l’apprentissage du code.

Répondre

pinaudnico Il y a 7 années

Bon, je suis graphiste indépendant mais pensez-vous que je puisse réaliser mes appris de elearning en html5 ? Je vous mets un lien vers mon taf en Flash :
http://ruedauvergne.pagesperso-orange.fr/

Répondre
Philippe Gerard

Philippe Gerard Il y a 7 années

Bravo pour vos réalisations e-learning, la nouvelle version de Flash CS6 propose un export direct en HTML5, tout ne sera pas forécment transposable automatiquement mais… c’est à tester !
http://www.communication-web.net/2012/05/02/adobe-cs6-un-nouveau-pas-vers-le-html5/

Répondre

Karen Il y a 6 années

Je réagis certes un peu tard… Mais de nouveaux éditeurs HTML5 ont fait leur apparition entre temps. Adobe n’a pas le monopole sur chaque logiciel. Il existe aujourd’hui Sencha, BannerZest (un petit français tout de même) et l’A5 HTML5 Animator sortie il y a peu : http://www.a5-animator.com/, proposant de bons résultats, encore en version bêta. L’HTML5 prend le pas sur le flash et ça se voit.. Le marché se développe aussi et n’offre pas une place privilégiée à Adobe.

Répondre
Philippe Gérard

Philippe Gérard Il y a 6 années

Merci beaucoup Karen pour ces infos, ces outils ont l’air très intéressants, je vais les tester dès que j’aurai un moment. Ils sont moins visibles que la solution Adobe et c’est sans doute dommage, la « biodiversité » c’est important, aussi pour les logiciels ! En tous cas, le HTML5 s’affiche en effet comme le successeur de Flash…

Répondre

    David Il y a 2 années

    Bonjour,

    cela fait tout de même longtemps que flash est obsolète du fait qu’il ne soit pas supporté sur les i devices apple. quand au html5/css3 ça fait un ptit moment que c’est devenu le « nouveau » standard.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.