Les boss qui tweetent… et ceux qui ne tweetent pas !

Par le 3 juin 2013

Si les médias sociaux en entreprise sont devenus une réalité assez commune, rares sont pourtant les dirigeants et chefs d’entreprise à en faire un usage régulier. Certains, pourtant, s’y sont investis, et avec succès. Lors de la conférence Media Aces, de grands patrons ont témoigné sur les enjeux et les motivations de leur présence (ou pas) sur Twitter.

 boss qui tweetent

L’événement qui s’est tenu le 11 juin 2013 dans les locaux Mines Paristech a réuni 4 chefs d’entreprise Françoise Gri, Nicolas Bordas, Bruno Witvoët et Gonzague de Blignières. La conférence a démarré par les résultats de l’étude Ipsos présentés par Fabienne Simon, directrice adjointe de l’institut d’étude, dont le compte-rendu  est disponibles en ligne.

Retrouvez les videos de la conférence pour le replay !

La presse s’est largement fait écho de cet événement organisé par Media Aces, avec de nombreux billets de blogueurs dont vous trouverez ici, les liens vers les articles et billets.

Françoise Gri a également publié un billet sur son blog exprimant sa position sur le sujet des « boss qui tweetent ». Pour la citer :

« J’ai été frappée par les préventions qui entouraient encore ces sujets, qu’elles viennent de patrons rétifs à l’usage de Twitter par crainte de perdre le contrôle sur leur image, ou de membres de l’assistance soulignant les risques qu’on encourt en stimulant la prise de parole des salariés. Si je devais donner un conseil à ceux qui partagent ces préventions, il tiendrait en deux mots : soyez curieux. »

De son côté, Nicolas Bordas identifie 5 raisons pour un chef d’entreprise d’être sur Twitter :

  1. La veille et l’accès rapide à l’information en temps réel
  2. L’accès aux experts
  3. La communication interne (plausible dans une entreprise digitale)
  4. La gestion de la réputation
  5. La possibilité de déminer les crises en amont

Retrouvez l’intégralité du compte-rendu de la conférence sur le blog d’Hervé Kabla et tous les autres commentaires dans la presse et sur les blogs.

 

Participants :

Présentation d’une étude exclusive réalisée par Ipsos sur les patrons et les médias sociaux, en collaboration avec Media Aces
Françoise Gri
@fgri CEO Pierre&Vacances-CenterParcs, passionnée mondes emploi et techno, ambitieuse pour les femmes. #womenpower en librairies http://bit.ly/OH6uRL
Nicolas Bordas
@nicolasbordas Auvergnat. Président BEING Worldwide, Vice-Président de TBWA\Europe. Enseignant SciencesPo (Cours sur La Marque). Auteur de L’idée qui tue.
Bruno Witvoët
PDG Unilever France, administrateur de l’université de Paris-Dauphine
Gonzague de Blignières
Senior partner d’Equistone Partners Europe, ex Président du conseil de surveillance de la banque Barclays
Table ronde animée par Nicolas Rauline, Les Echos

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

VanLaethem Nathalie Il y a 7 années

super, merci pour l’information, je vais essayer d’y aller 🙂

Répondre
Avatar

Alice Coly Il y a 7 années

Bonjour, est-ce qu’il existe par hasard un Replay de la session du 11 juin ?

Répondre
Philippe Gerard

Philippe Gerard Il y a 7 années

les vidéos de la conférence sont désormais en ligne : http://www.media-aces.org/2013/06/21/retrouvez-les-videos-de-la-conference-sur-les-boss-qui-tweetent

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.