Le Prix de l’Entreprise Collaborative 2013 : la digitalisation au service de l’entreprise

Par le 2 décembre 2013

Lundi 25 novembre a eu lieu la remise des Prix de l’Entreprise Collaborative 2013, évènement annuel organisé par le Groupe Cegos et Entreprise & Carrières récompensant les projets les plus innovants en matière d’intranets, de réseaux sociaux d’entreprises et de portails collaboratifs. En voici les principales tendances.

Prix de l'Entreprise Collaborative

Le collaboratif : une stratégie ou un effet de mode ?

Les 44 dossiers reçus cette année, un record en 16 ans d’existence pour le Prix, montre que le collaboratif est au cœur des préoccupations des entreprises. Plus qu’une nouvelle façon de communiquer, il est un moyen pour certaines organisations de réfléchir sur la stratégie en mode participatif. Le collaboratif entraine des changements profonds de métiers et de postures. Toutefois, un certain nombre d’organisations se lancent davantage dans ce genre de projet par effet de mode, que par réel besoin. L’utilité et donc l’utilisation s’en retrouvent forcément limitées.

Une digitalisation tous publics ?

La diversité des candidats 2013 illustrent l’accessibilité de cette thématique, quelle que soit la culture et l’ADN des organisations. Petites structures, fonction publique territoriale, universités, fonction hospitalière sont tout aussi concernées que les grands groupes privés. Si les collaborateurs avec des fonctions itinérantes ou à l’international restent des cibles privilégiées, il n’en demeure pas moins que la transversalité prônée par ces sites est un enjeu tous publics, tous secteurs.

Une fonction RH encore en retrait ?

Les Ressources Humaines ont un rôle clé à jouer dans l’acculturation des collaborateurs au digital et l’accompagnement au changement. Les outils collaboratifs restent néanmoins encore trop peu exploités par la fonction RH. Les utilisations qu’en font les candidats sont pourtant diverses : détection des talents au travers des contributeurs, parcours de formation et d’accompagnement asynchrone, communautés RH et managériales, politique de tutorat à distance, baromètres sociaux en ligne…

L’accessibilité, l’enjeu de demain ?

Les frontières s’estompent entre l’entreprise et son environnement (clients, fournisseurs…). Aussi, les sites collaboratifs suivent cette tendance en s’ouvrant aux partenaires. Les sites collaboratifs privilégient d’ailleurs de plus en plus un accès à distance – sous réserve de veiller à la sécurité des informations. Le principe du « Bring your own device » fait évoluer aussi les pratiques des collaborateurs. Au mépris de l’équilibre vie privée / vie professionnelle ?

Plus d’informations : cegos.fr/actualites/prix-entreprise-collaborative

———————————————————————————————————-

Guillaume Guénégou

guillaume-guenegouJe dirige depuis 7 ans le Prix de l’Entreprise Collaborative. Cet événement annuel, organisé par le Groupe Cegos et Entreprise & Carrières, a pour but de récompenser les pratiques et projets les plus innovants en matière de communication digitale, de réseaux sociaux d’entreprise et de portails 2.0. Titulaire d’un DESS Ressources Humaines, j’accompagne par ailleurs mes clients dans diverses missions de conseil et de formation sur mesure sur les thématiques RH (recrutement, gestion des compétences, évaluation de la performance, tutorat, ingénierie pédagogique…). J’interviens auprès de publics de dirigeants et de managers opérationnels, ainsi que dans la professionnalisation des acteurs RH, notamment dans l’acculturation aux nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Mailing Factory Il y a 5 années

Je ne crois pas à l' »effet de mode », le collaboratif a déjà fait ses preuves, donc c’est normal que les entreprises se tournent vers ce genre de stratégie.

Répondre
Guillaume Guénégou

Guillaume Guénégou Il y a 5 années

@The Mailing Factory Mon propos ne remettait pas en question l’intérêt et la pertinence du collaboratif. Sinon je ne serais pas l’organisateur de cette manifestation… Par contre, je crois malheureusement qu’un certain nombre d’entreprises – y compris des très grosses – se sont lancées dans ce genre de démarche pour « faire comme leur voisin »… Sans en mesurer les enjeux et en se focalisant (comme souvent) sur l’outil et non sur le sens !

Répondre

    Berthe aux grands pieds Il y a 5 années

    @Guillaume Guénégou « en se focalisant (comme souvent) sur l’outil et non sur le sens !  »
    Exactement mon sentiment actuel au sein d’une grande banque de la place!
    Le pourquoi digitaliser et collaborer sous de nouveaux modes est évacuée au profit du comment. Bien dommage…

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.