4 tendances pour l’entreprise collaborative

Par le 25 novembre 2014

Quelles sont les tendances de l’entreprise collaborative en 2014 ? La remise du Prix Cegos de l’Entreprise Collaborative, décerné cette année à LA POSTE pour son portail d’innovation participative « Bienvenue, Le portail », donne l’occasion de faire le point.

4 tendances pour l’entreprise collaborative

Tendance 1 : Un accès rapide à l’information utile

Chacun doit pouvoir accéder facilement au contenu qui l’intéresse, sans perte de temps. La personnalisation des espaces, permettant la filtration de l’information, en est un moyen. L’accès en mobilité, sur tous types d’écran (mobiles, tablettes), tend également à renforcer cette tendance.

Tendance 2 : Des collaborateurs acteurs et non plus spectateurs

Les collaborateurs sont de plus en plus incités à réagir, commenter, partager et proposer eux-mêmes du contenu sur les plateformes. L’implication est forte et ce, même en amont du projet : les collaborateurs sont désormais associés à la démarche de construction de l’outil, puis impliqués dans l’accompagnement du changement.

Tendance 3 : Une animation et un accompagnement au changement continus pour pérenniser la plateforme

Les entreprises s’efforcent de proposer de nouveaux contenus et d’animer la plateforme afin de fidéliser les collaborateurs sur le réseau. Le rôle des communities managers est donc devenu primordial pour garantir le succès du projet.

Tendance 4 : Une nouvelle culture managériale

Le déploiement de l’outil n’est pas une fin en soi. Au contraire, il est le vecteur d’un changement beaucoup plus profond, la transformation digitale de l’entreprise, qui bouleverse toute l’organisation en instaurant des nouveaux modes de communication, ainsi qu’une nouvelle culture managériale.

Patrick Galiano, Manager Cegos, Chef de projet du Prix de l’Entreprise Collaborative Cegos, revient sur ces tendances dans cette vidéo. Il y précise également les leviers d’action pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise.

Découvrez les tendances collaboratives en vidéo

La Poste, Grand prix de l’Entreprise Collaborative 2014

La Poste a remporté le 24 novembre le grand prix de l’entreprise collaborative 2014 pour son portail d’innovation participative « Bienvenue, Le Portail »

Témoignage de Delphine Fougères, Responsable de l’Innovation Participative

Plus d’information sur le Prix de l’Entreprise Collaborative

Retrouvez toutes les informations (photos, interviews, palmarès, jury, livetweet #PEC2014…) sur le site dédié au Prix de l’entreprise collaborative 2014.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Nathalie Il y a 5 années

Très intéressant de voir que le collaboratif peut, grâce au digital, être amplifié dans les entreprises. Celles-ci vont sûrement gagner en AGILITE de cette façon. Moi, ça me plaît bien.

Répondre
philipe Gérard

philipe Gérard Il y a 5 années

Hello Nathalie, oui le digital est un vrai levier pour rendre les entreprises plus collaboratives, des pratiques qui doivent être soutenues et encouragées par le management.

Répondre
Avatar

Jean-Pierre CHEVILLOT Il y a 5 années

Bravo Philippe pour tes contributions toujours aussi pertinentes sur la mise en place d’outils collaboratifs à tous les niveaux de l’entreprise transversale et communicante. La co-onstruction, les démarches participatives sont les clés de la réussite. Il reste à rendre les collaborateurs et les managers encore plus curieux, susciter leur envie, éveiller leur désir d’apprendre, d’échanger et de co-construire ensemble. Il est temps d’ouvrir les petites boîtes et d’ouvrir les fenêtres…

Répondre
    Philippe Gerard

    Philippe Gerard Il y a 5 années

    Merci jean-Pierre, la démarche collaborative c’est en effet avant tout, comme tu le soulignes, un état d’esprit ; une ouverture qui dépasse aussi largement le cadre de l’entreprise.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.