Qu’est-ce qu’un ux designer ?

Par le 24 juin 2019

Le secteur du marketing digital regroupe de nombreux métiers qui sont encore très peu connus du grand public. Parmi les métiers digitaux en pleine expansion, il y a l’ux designer (ou ergonome).

Pour faire simple, il s’agit d’un professionnel en charge de la conception et de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un site web ou d’une application. Le but est de rendre conforme l’interface aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Ce professionnel possède surtout un rôle important dans la stratégie marketing digitale. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’UX design, voici ce qu’il faut savoir.

ux designer

Compétences requises et formations pour devenir ux designer

Pour travailler dans l’ux design, vous devez avoir plusieurs compétences techniques. Il faut en premier lieu disposer de notions en webmarketing et en programmation. Maîtriser des logiciels de création graphique est recommandé. Mais pour cela il est essentiel d’avoir un esprit très créatif. Un esprit analytique et une capacité d’anticipation sont aussi nécessaires pour s’adapter à différents types de missions. Le sens du relationnel est également nécessaire pour bien créer une cohésion au sein d’une équipe.

Pour les formations, il en existe dans les domaines du multimédia permettent d’avoir les compétences nécessaires pour ce type de métier. Il faut suivre des formations en infographie et en informatique. Pour apprendre ce métier, vous devez donc aller sur le terrain.


Le digital vous intéresse ? Vous voulez devenir expert en référencement naturel, en e-commerce ou en réseaux sociaux ? Découvrez notre palette de formations en digital !


Missions d’un ergonome

Les missions à mener en UX design peuvent être classées en 3 catégories distinctes. La première mission à bien cerner l’expérience client et à faire un diagnostic. Cette mission implique de connaitre les impacts liés aux digitales et de bien choisir les cibles une fois le diagnostic établi. Différents scénarios doivent être élaborés pour différents types de cibles.

Ensuite, il y a la seconde mission qui consiste à travailler le design de site ou de l’application. Il peut arriver que le client souhaite créer la version mobile du site avant celui du web (concept du Mobile First). Le but est de créer une interface efficace et satisfaisante. Il faut que le graphique proposé soit à l’image de l’entreprise client. Il faut aussi créer du contenu de qualité, à la fois claire et pertinente.

En dernier lieu, il faut gérer le projet ux designer avec les méthodes agiles. En tant que chef de projet, c’est à l’ergonome de fixer les objectifs en suivant la méthode agile qui s’appuie sur les angles : délais, coûts et résultats.

Vous voulez optimiser l'expérience utilisateur de votre site Internet ? Nous vous proposons une formation Cegos UX design et ergonomie des sites Web

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.