4 services gratuits et sécurisés pour vos transferts de fichiers

Par le 29 juillet 2020

Voici 4 services de transfert de fichiers, 100 % made in France, qui garantissent confidentialité et protection des données. Des alternatives performantes, gratuites, sans publicité et souvent plus simples que WeTransfer.

Norishare

Avec une interface très intuitive Norishare permet de transférer des fichiers par un simple glisser-déposer. Les étapes sont réduites au minimum puisqu’aucune inscription ni indication d’email n’est nécessaire. Norishare génère un lien qu’il suffit de communiquer aux destinataires pour lancer le téléchargement. Pratique, une fonction d’aperçu en ligne permet de visualiser les fichiers avant de le télécharger. Last but not least : le temps de téléchargement s’avère plus rapide qu’avec Wetransfer. Gratuit, sans publicité, Norishare ne garde aucune trace de données personnelles. À l’origine de ce service : Alexandre Plu et Bertrand Bordage , deux jeunes entrepreneurs rouennais, créateurs d’une agence digitale.

Smash

Smash est un service tout aussi simple et rapide que Norishare, fruit lui aussi d’une initiative française (lyonnaise cette fois), de deux frères cofondateurs : Rémi et Romaric Goudard-Comte. La création de smash est né d’un besoin de beaucoup d’entreprises, comme le rappelle Romaric dans un article de Forbes : “Entre collaborateurs et avec les clients nous avions l’habitude d’échanger très souvent des fichiers. Et je remarquais qu’on préférait le plus souvent passer par des solutions externes et gratuites comme WeTransfer, parce qu’elles sont bien plus faciles d’usage, que par les solutions proposées en interne par l’entreprise.”
Cerise sur le gâteau : Smash est également accessible via une application mobile pour Android ou pour iOS.

  • https://fr.fromsmash.com/
  • Volume maximum du transfert : aucune limite (mais création du lien de téléchargement ralentie au-delà de 2 Go).
  • Durée de stockage des fichiers : 14 jours

Owen

Autre initiative française (et encore lyonnaise), Owen est un tout nouveau service de transfert de fichiers à l’interface très similaire à celle de WeTransfer. Les habitués s’y retrouveront donc facilement en bénéficiant d’un volume de transfert de 5 Go, supérieur à celui de WeTransfer (2 Go). Owen garantit le chiffrement des données de l’envoi jusqu’au téléchargement. Les fichiers sont hébergés sur des serveurs exclusivement français.
Le plus : au-delà du partage de fichiers, Owen permet de créer un espace collaboratif, privé et sécurisé, où chacun peut ajouter des fichiers et des commentaires.

  • https://owen.link/
  • Volume maximum du transfert : 5 Go (illimité sur l’espace collaboratif)
  • Durée de stockage des fichiers : 14 jours

Framadrop

Framadrop est un service en ligne libre qui permet de partager des fichiers de manière confidentielle avec une procédure très simple :

  1. Définir au choix la durée de stockage en ligne (de 24 heures à 45 jours).
  2. Glisser-déposer le fichier à transmettre.
  3. Partager le lien généré avec les destinataires.

Il est aussi possible d’ajouter un mot de passe et de transférer un dossier compressé au format zip.
Les fichiers sont chiffrés de bout en bout et stockés sur les serveurs de Framasoft (fichiers qu’ils ne peuvent eux-mêmes pas décrypter).

Framadrop est un des nombreux services proposés par Framasoft dont l’objectif est de promouvoir les libertés numériques. L’ambition de l’association est d’offrir une alternative aux GAFA, et même de « dégoogliser Internet »… Pour cela, Framasoft offre une liste impressionnante de services libres et gratuits (formulaires en ligne, tableaux collaboratifs, cartes mentale, sondages,…). Faute de moyens, l’association ne peut pas en maintenir la totalité mais renvoie vers des services similaires sur Internet, toujours libres et gratuits.

Approfondissez vos connaissances des outils digitaux et des réseaux sociaux avec cette formation Cegos : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.