Customisation de masse

Par Philippe Gerard le 26 novembre 2008

Lassé de porter les mêmes baskets que tout le monde ? Nike a mis en place un site web qui vous permet de créer et de commander un modèle « personnel » pour vraiment trouver chaussure à votre pied… Cette nouvelle tendance du marketing on-line, dénommée « customisation de masse », vise aujourd’hui davantage à servir l’image de l’entreprise qu’à développer du chiffre d’affaire. Mais ce mouvement novateur ouvre des perspectives radieuses aux entreprises comme aux consommateurs. Exemples.

Sur le site de  NikeID vous définissez donc de la semelle aux lacets, « votre » modèle « personnel » de baskets. Les vôtres. Les seules.

Et si jamais, Mesdames, vous redoutez de croiser une amie qui porterait le même sac à main que vous… Ce sera, demain, très improbable. Parce que vous l’aurez déjà créé, selon vos goûts et votre image, sur le site de Longchamp.

Ces deux services sont exemplaires d’un mouvement nouveau : le « sur-mesure » de masse. Un phénomène qui vise les consommatrices, avec Taaz, par exemple, qui vous permet de simuler un maquillage en ligne… Ou encore les plus jeunes (mais pas seulement ;-)  avec les M&Ms personnalisés, couleurs et message…

Diesel propose de son côté de personnaliser le flacon et le bouchon de sa nouvelle fragrance.

Les plus intéressés par le phénomène de customisation de masse pourront utilement se reporter aux travaux d’Aurélie Merle, chercheur et professeur à l’école de Management de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *