World of Worldcraft & Management

Par le 29 novembre 2009

Vous connaissez World of Worldcraft ? Le plus célèbre des jeux en réseau, sert aujourd’hui, au Management et au Leadership.

Wow ? un jeu d’ados (par millions) qui délivre aussi un modèle de management, inspiré des nouveaux comportements de la génération Y : « L’idée est d’étudier les méthodes de coopération et de communication employés dans le jeu et de les retranscrire dans des situations professionnelles réelles », explique Jacob Theilgaard, consultant danois, qui utilise World of Worldcraft, dans ses séminaires de formation au management. « Il y a beaucoup à apprendre de ce type de jeu. En termes de coopération, de communication multi-culturelle, de capacité à prendre et à accepter le leadership, de donner un retour au leader désigné, etc. » (en savoir plus sur l’article de L’Atelier)

Le leadership en entreprise s’apprend avec les jeux en ligne

Les jeux massivement multi-joueurs, comme Wow, font partie de la culture de l’inexplicable génération Y. Dont nombre d’adeptes, bien avant leur arrivée en entreprise, sont naturellement entraînés, à l’exercice du pouvoir et du leadership. En jouant. Simplement. A conquérir des territoires. A rallier des troupes. Et combattre des ennemis. En coopérant, en ligne. (Allez leur expliquer ensuite… qu’ils devront — dans la vraie vie — se plier aux ordres, sans participer aux décisions ;-).

En attendant… Wow est un espace ouvert. Où chacun peut mener sa quête. Convaincre des alliés. Et diriger une guilde… Selon, cinq commandements simples :

  • Créer un règlement interne à la guilde,
  • Choisir des officiers,
  • Récompenser une bonne attitude,
  • Punir un mauvais comportement,
  • Gérer les conflits.

Bien sûr, ce sont là, des recommandations — comment dire (simplistes?) — mais efficaces, pour manager une guilde sur Wow. Et dans Wow, tout devient possible… Y compris une transposition, bénéfique, des règles de Management dans l’entreprise.

Les règles complètes du leadership sur Wow.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.