Comment faire une vidéo live ?

Par le 4 mars 2019

Si la vidéo est le format le plus partagé sur les réseaux sociaux, la vidéo live attire encore plus d’utilisateurs. Conférence, séminaire, salon, quel que soit l’événement, préparez-vous à le diffuser en direct dans les meilleures conditions.

créer vidéo

Comment faire un direct sur Facebook, Youtube ou Instagram ? Rien de plus simple avec l’appli de votre smartphone : appuyez sur le bouton « Direct » et c’est fait. Mais le plus important n’est pas là. Réussir une vidéo live demande un peu de préparation :

  • Préparer le sujet de votre vidéo live
  • Préparer la séquence
  • Diffuser la vidéo en direct
  • Penser au replay

Préparer le sujet de votre vidéo live

  • Le moment : pour donner plus de visibilité à votre événement, définissez le moment le plus favorable sur les réseaux sociaux. Observez les habitudes de vos abonnés et choisissez le moment le plus approprié. Les statistiques disponibles sur Facebook Insights vous donneront de précieuses indications sur les pics d’audiences.
  • Le contenu : imaginez le texte et les commentaires que vous pourrez faire lors de la retransmission. Préparez une trame de votre direct, un plan avec les points-clés, sans toutefois écrire complètement votre texte. Appuyez-vous sur ces éléments de votre speech plutôt que d’utiliser un prompteur. Ainsi, vous ne donnerez pas la douloureuse impression de « lire votre texte ». Vous serez aussi plus disponible pour réagir face à un imprévu. Pour vous rassurer, répétez une fois « à blanc » ou bien enregistrez un essai, cela vous aidera à repérer les éventuels points de blocage.
  • La communication : pour éveiller la curiosité de votre communauté et faire monter leur intérêt pour votre événement, préparez un teasing. Cette technique publicitaire, qui peut se rapprocher de la bande-annonce, délivre un ou plusieurs messages successifs. Le teasing renforcera l’impact de la vidéo live.

Préparer la séquence

  • Le canal de diffusion : entre Facebook, Youtube, Twitter, Instagram, quel média social privilégier ? Tout dépend évidemment de votre audience et de votre stratégie. Quelques repères importants. Si vous voulez inscrire votre vidéo dans la durée et privilégier le replay, Youtube sera bien adapté. A l’inverse, Facebook, Twitter et Instagram offrent une bonne visibilité sur le court terme avec une mise en avant du direct dans votre fil d’actualité. Pour ces réseaux sociaux, privilégier l’actualité et les interactions avec votre audience ; avec Youtube, capitaliser sur des contenus plus pérennes.
  • Le lieu : pensez au décor, l’arrière-plan est important, aménagez ou choisissez (a minima) une zone visuelle agréable, lumineuse et relativement silencieuse. Vérifiez bien l’éclairage de la pièce ; il est souvent nécessaire de prévoir un éclairage additionnel pour améliorer la qualité de l’image.
  • Le matériel vidéo : vous aurez besoin d’un smartphone récent (ou une tablette) avec un capteur de qualité. Les appareils mobiles sont plus souples et simples à utiliser qu’une caméra ou un ordinateur ; les applis de diffusion étant déjà installées sur votre Iphone ou Androïd.
  • Le format : sur les réseaux sociaux, privilégiez les formats carrés et verticaux. Ainsi, vos vidéos prendront plus de place sur les mobiles. Cependant, sur tablette ou desktop, le format le plus adapté est l’horizontal. Par ailleurs, nous vous conseillons de réaliser des vidéos courtes. Sur Facebook, les 3 premières secondes doivent persuader l’internaute de continuer sa lecture. Enfin, intégrez des sous-titres à vos vidéos car la grande majorité d’entre elles sont visionnées sans le son.

_______________________________________________________________________________________

La communication digitale sur les réseaux sociaux vous intéresse ?

Apprenez à élaborer une stratégie digitale efficace grâce à la formation certifiante Cegos.

_______________________________________________________________________________________

  • Le son : souvent le point faible et négligé, faîtes attention à la qualité du son et misez sur un micro-cravate ou un micro directionnel. A défaut, le micro natif de vos écouteurs pourra faire l’affaire à condition d’être dans un environnement sonore calme.
  • Le matériel : hormis le smartphone, pensez à un trépied pour les plans fixes ; équipé d’un stabilisateur, il maintiendra votre appareil dans les meilleures conditions pour tourner. Si vous êtes plus audacieux et mobile, optez pour un steadicam qui vous permettra de filmer sous tous les angles et en mouvement, sans que jamais l’image ne bouge. Et si vous n’avez peur de rien : utilisez un drone pour survoler votre événement.
  • Le réseau : point-clé de la diffusion, vérifiez la qualité de la connexion wifi ou 4G, la bande passante (3Mbs a minima). Faites un test, quoi qu’il en soit 20 à 30’ avant le démarrage. Bien sûr, vous aurez aussi pensé à une batterie de secours et/ou une rallonge pour le câble d’alimentation de votre smartphone.
  • L’équipe : soyez au moins deux, un présentateur et un community manager pour gérer les interactions sur le réseau. Vous aurez du mal à couvrir l’événement en direct tout en gérant les questions, commentaires, réactions sur Facebook, Twitter ou autre réseau social.

Diffuser la vidéo en direct

Sur Facebook :

  1. Appuyez sur Direct en haut de votre fil d’actualité.
  2. Appuyez sur Démarrer une vidéo en direct.
  3. Pour mettre fin à votre diffusion, appuyez sur Terminer.

Sur Instagram :

  1. Accédez à l’appareil photo dans votre application.
  2. Appuyez sur l’onglet En Direct.
  3. Lancez votre vidéo live en appuyant sur le bouton Diffuser en direct.

Sur Twitter :

Créer une vidéo sur Twitter

Pour diffuser en direct sur Youtube, le mode d’emploi n’est pas plus sorcier. Au cas où vous en auriez vraiment besoin un mode d’emploi Youtube est disponible en ligne.

Ajoutez un titre accrocheur et la mention du direct dans le descriptif de votre live.

Penser au replay

L’audience d’un événement reste forcément limitée. Sa diffusion en replay permettra de toucher un public beaucoup plus large. A condition, bien sûr, d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux. Vous avez deux options :

  • Les rediffusez telles quelles.
  • Préparer des séquences plus scénarisées de ces live vidéo, en ajoutant des titres, du texte, des mentions, des références. Voire, en ajoutant des séquences additionnelles au montage. L’occasion également de préparer un « best of » de l’événement.

Youtube sera très adapté aux consultations en replay, sur votre chaîne, la plateforme permet d’ailleurs un archivage rapide et automatique d’une vidéo live.

Sur Instagram, avec l’option de partage, il est possible de rendre accessibles pendant 24 heures les vidéos live en les intégrant dans les Stories.

Vous voulez apprendre à créer des contenus de qualité pour fidéliser et engager votre audience ? Je vous propose la formation Cegos Créer des contenus visuels pour le web et les réseaux sociaux

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.