Marketing-Communication : 5 formations aux tendances 2021

Par le 16 février 2021

Communication responsable, Marketing automation, Marketing d’influence, Inbound marketing, Marketing visuel,… L’arrivée de ces nouvelles pratiques professionnelles marque la transformation digitale des métiers du marketing et de la communication. Voici les tendances à suivre en 2021 et les formations qui vous aideront à faire face à ces nouveaux défis.

1. Marketing et communication responsables

Qui pourrait encore l’ignorer ? Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la vie de la cité. Aider au développement, à la non-discrimination, à l’égalité homme-femme, participer à la protection de la planète… Les enjeux sont nombreux et la mission de l’entreprise doit se définir sur de multiples plans tout en fixant des priorités d’action. Le marketing et la communication responsables sont les moteurs de cette prise de conscience. Au-delà d’une véritable éthique du marketing et de la communication (gare au green washing !) , la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) offre une opportunité exceptionnelle pour innover, se différencier et refléter une image positive. La formation Marketing et communication responsables a pour but d’aider les participants à identifier les nouvelles pistes stratégiques à explorer pour répondre aux enjeux de la RSE.

2. Marketing automation

Les campagnes de marketing méritent d’être orchestrées et facilitées. La planification « à la main » des actions de communication n’a plus lieu d’être dans un monde numérique. Ingérable à l’heure de la personnalisation… Il est plus que jamais indispensable de s’appuyer sur la richesse des données et les outils du data marketing pour renforcer ses campagnes. C’est aujourd’hui une compétence phare à acquérir pour évoluer dans les métiers du marketing et de la communication. La formation Marketing automation permet de franchir le pas.

3. Marketing d’influence

Les datas sont les points-clés pour améliorer la connaissance client et lancer des campagnes ciblées. Mais les prospects et clients sont moins sensibles aux messages des marques qu’aux recommandations des leaders d’opinion. Ces influenceurs que beaucoup se régalent à suivre sur les réseaux sociaux. Des influenceurs qui ne sont pas toujours des personnalités connues, loin de là, mais qui peuvent avoir une audience fidèle et ciblée. Et parfois même très ciblée : il faut aujourd’hui compter aussi avec les micro-influenceurs et même les nano-influenceurs… Comment les reconnaître ? Comment les contacter ? les convaincre ? C’est tout l’intérêt de la formation Développer votre stratégie d’influence.

4. Inbound Marketing

Faire venir à soi ses prospects plutôt que de les conquérir, voilà tout l’enjeu de l’inbound marketing ou marketing entrant. À l’opposé du marketing sortant. Autrement dit : le marketing traditionnel (outbound marketing). Celui dont on connait bien les outils : catalogue, e-mailing, publicité,…
Avec l’inboud marketing, il s’agit d’attirer vos cibles vers votre offre par des actions ou contenus à valeur ajoutée : blog, livres blancs, checklists, … L’inbound marketing est très associé au brand content, le contenu de marque. Toute la compréhension de cette technique peut se faire avec la formation Élaborer votre stratégie d’Inboud marketing.

5. Marketing visuel

Dans la droite ligne de cette stratégie de contenus, on sait combien les informations visuelles sont privilégiées et virales sur le web et les réseaux sociaux : vidéos, infographies, animations,… De nombreux outils en ligne, parfois gratuits, permettent de réaliser assez facilement ce type de contenus visuels. L’important étant de bien les choisir et d’adapter le message que l’on souhaite faire passer à ces formats visuels. La formation Créer des contenus visuels pour le web et les réseaux sociaux permet d’être plus impactant et autonome dans la création de visuels.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.