Qu’est-ce que la communication digitale ?

    Par le 3 février 2014

    DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale.

    Digital. Autant dire numérique. Puisque c’est la définition qu’en donne l’Académie française :

     » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique. « 

    Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Si le terme Digital devient si présent dans le paysage économique, c’est sans doute qu’il veut en dire un peu plus, dans l’esprit des professionnels et des entrepreneurs, que le synonyme numérique auquel  l’Académie s’accorde.

    Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique). L’usage du terme digital semble aujourd’hui s’imposer… comme jadis le Web face à la Toile.

    « Digital », au-delà de son équivalent « numérique », renvoie aussi à l’action des doigts sur les écrans. Or les tablettes et smartphones (ou ordiphones, en bon français) sont aujourd’hui les principaux points d’accès à l’Internet ; le terme « digital » porte avec lui cette dimension « tactile », évidente et décisive, qui manque au mot « numérique ».

    Qu’est-ce que la communication digitale ?

    La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit sur les trois dimensions du Digital.

    De mon point de vue, la communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.

    Digital

    Hier, l’information dématérialisée était mise en ligne sur les sites Web corporate ; il ne manquait aux entreprises qu’à la rendre vivante et interactive grâce aux  médias sociaux ; puis à en faciliter l’accès, à « l’humaniser » en quelque sorte, en la mettant à disposition, sur des objets devenus familiers et ergonomiques par leur fonction « tactile » : les tablettes et smartphones qui donnent le sens à la fois le plus proche et le plus ample au terme digital.

    La communication d’entreprise s’est donc d’abord intéressée au web, puis aux médias sociaux et enfin aux terminaux mobiles. Bien que nombre d’entreprises n’en soient encore qu’à l’ère première de la communication digitale, le web, sans avoir toujours investi les deux autres terrains du Digital.

    Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands. Du smartphone à la TV, en passant par les PC, les phablettes et tablettes, de toutes tailles (Apple aurait une tablette XL dans ses cartons…). Et ces écrans deviennent tous tactiles. Plus un PC ne sera vendu sans l’être ; les TV ne résisteront plus longtemps à la digitalisation de leur surface…

    On pourra au final contester la francisation du mot digital mais l’usage en est tellement répandu qu’il en deviendrait absurde de l’ignorer. Les agences de communication ne sont-elles pas devenues « digitales » à leur tour ? Pour exprimer cette capacité à appréhender les problématiques de communication dans leur globalité, au-delà de la spécialisation de telle ou telle « nature » de la communication, que l’on pouvait autrefois définir par le support ou la modalité ?

    A l’empilement successif des technologies et des usages (Web > Médias sociaux > Mobile) s’est substituée une vision globalisante, associée à une dimension stratégique, qui positionne les agences, et les services de communication digitale en entreprise, au-dessus des outils qui conditionnaient leurs actions jusqu’alors.

    Quelle définition alors pour la communication digitale ? La communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.

    Et vous, quelle est votre définition de la communication digitale ?

     

    Pour aller plus loin

    Formation : Les fondamentaux du Web 2.0 et des réseaux sociaux

    Formation : Réussir la transformation digitale de l’entreprise

    Formation : Manager, développer la culture digitale

    Enregistrer

    Enregistrer